F.A.Q. - Questions et réponses

À diminuer la douleur, à trouver une solution satisfaisante à un problème de santé (allergies, migraines, anxiété, etc.) et à permettre au corps de trouver sa propre voie vers la guérison en rétablissant l’équilibre énergétique interne.

La première séance coûte 75 $ et comprend la rencontre d’évaluation et le premier traitement. Chaque traitement ultérieur coûte 50 $.

C’est à cause du type de pratique que j’ai adopté. Dans ce type de pratique, la fréquence ou le nombre de traitements  produit de meilleurs résultats que la durée de chaque traitement. Par exemple, quatre séances de 30 minutes produiront un effet plus en profondeur et à long terme que deux séances d’une heure. Ainsi, je peux augmenter l’efficacité des soins tout en offrant des traitements plus courts à prix abordable.

Cela dépend de plusieurs facteurs comme la nature, la durée, la récurrence ou la chronicité du problème. Habituellement, deux ou trois séances suffisent pour déterminer clairement les effets probants de l’acupuncture et décider de poursuivre ou non les traitements.

Oui, un reçu au nom du patient traité est remis lors de chaque traitement.

Non, la loi nous l’interdit d’ailleurs.

Oui, toutes les aiguilles utilisées sont stériles et jetables, suivant la règle provinciale.

On recommande un traitement préventif (médecine préventive) à chaque changement de saison pour aider le système immunitaire durant la transition.

Oui, l’acupuncture pour les enfants apporte souvent des bienfaits très rapidement. Les traitements pour enfants comprennent l’utilisation d’aiguilles à ressort (qui n’entrent pas dans la peau), de laser ou d’aiguilles en faible quantité du calibre le plus fin.

Pour en savoir plus, consultez l'article Mon Enfant chez l'acupuncteur préparé par l'Association des Acupuncteurs du Québec (cliquez sur le lien).

L’approche traditionnelle de l’acupuncture favorise l’amélioration de la santé et le soulagement de la douleur par l’équilibre énergétique interne du corps. Cette méthode s’intéresse aux causes profondes des maux, par-delà des symptômes, et s’adresse au système nerveux pour soigner le corps dans son ensemble.

De nombreux patients choisissent l’option de l’acupuncture parce que ses traitements ne causent aucun effet secondaire et n’entraînent aucune séquelle.

De plus, l’efficacité de cette pratique millénaire a été prouvée dans un nombre grandissant d’études cliniques.

Vous trouverez des références d’études cliniques sur l’acupuncture sur la page Web suivante :  http://www.o-a-q.org/fr/acces-public/l-acupuncture/les-preuves-scientifiques.aspx

Les aiguilles d’acupuncture sont très fines. Certains patients disent ne rien ressentir du tout. D’autres cas décrivent leurs sensations en utilisant les termes « chaleur », « picotement » ou « pincement léger ». Les sensations ressenties sont subjectives et diffèrent d’un patient à l’autre.

Il est important de mentionner que le calibre des aiguilles utilisées en médecine moderne pour les vaccins ou les prises de sang n’a rien à voir avec celui utilisé en acupuncture! À titre indicatif, la taille de nos aiguilles se rapproche plus de celle d’un cheveu.

Taille de l’aiguille en médecine moderne : 1,60 mm à 0,30 mm
Taille de l’aiguille en acupuncture : 0,25 à 0,15 mm
Taille du cheveu : 0,10 à 0,04 mm

Si vous craignez les aiguilles et souhaitez quand même essayer l’acupuncture, n’hésitez pas à me parler de vos craintes pour que je puisse m’adapter à vos besoins.